Bienvenue en Australie.
Détours Magazine . Australie. Quantas
 

Notre rencontre avec l'Australie s'est faite à Melbourne... Après avoir passé plusieurs semaines à Auckland, dans le joli quartier de Ponsonby, nous avons repris nos habitudes de citadins, mis de côté nos habits de randonneurs pour renouer le contact avec la civilisation. Mais ce n'était rien comparé à Melbourne qui est une vraie grande ville, sans métro, faut pas pousser, mais avec un bon réseau de trams qui permet de sillonner la ville facilement.

Détours Magazine . Australie.
Détours Magazine . Australie . Melbourne
 

Pour notre première semaine en Australie, et après un mois de woofing en Nouvelle-Zélande, nous voulions nous reposer et être indépendant. Nous avons donc loué une chambre en Air bnb dans le quartier de Collingwood, non loin de Fitzroy. Les deux quartiers les plus vivants et les plus sympas de la ville. Remplis de boutiques d'antiquités, de disquaires, de libraires, de jolis cafés où il fait bon se réchauffer en mangeant des gâteaux. Et oui, il ne faut pas oublier que nous sommes en Juillet. Et de ce côté-ci du globe, Juillet rime avec hiver. Et même si dans nos cerveaux d’européens, Australie ne rime pas avec froid, c'est pourtant bien le cas. On regrette déjà d’avoir renvoyé autant d’affaires chaude en France !

Mais le froid ne nous a pas arrêtés. Chaque jour nous avons visité un nouveau quartier, sous le soleil ou sous la pluie. On a mangé de bons petits plats, on s'est réchauffé auprès d'une cheminée, on a découvert de nouveaux photographes talentueux, on s’est arrêté des dizaines de fois pour observer les nouvelles plantes et les oiseaux bavards, on n'a pas craqué devant toutes ces belles boutiques de meubles, de plantes et de déco qui donnent envie d'acheter une maison et de la décorer ! On est tombé sous le charme de cette ville et de son architecture, surtout de ce quartier où il a l'air de faire bon vivre. Pour finir notre semaine en beauté, on a passé notre dernière soirée dans un bar à vin qui servait des raclettes !!! Alors on était loin de notre raclette bien copieuse où tu roules de ta chaise à la fin du repas tellement tu es plein. Là c'était de la petite raclette un rien bourgeoise. Mais... hum... Comme c'était bon !!

 
Détours Magazine . Australie . Melbourne
 
Detours Magazine . Australie . Melbourne
Détours Magazine . Australie . Melbourne
 

Ensuite il était temps de reprendre la route après quasiment deux mois de confort, de douche quotidienne et de lits bien faits. Pour se faire plaisir, bin oui, c’est les vacances quand même, on a loué un Combi Volkswagen orange, absolument magnifique... Le rêve absolu !
Rien de mieux pour sillonner la Great Ocean Road et ses plages de surfeurs. Une semaine au volant de notre nouveau bolide !

 

Après quelques jours à longer la côte et sa jolie route qui zigzague entre les falaises et les plages, nous nous sommes arrêtés à Port Fairy, à quelques kilomètres au sud-ouest de Melbourne. Ce petit village de bord de mer perd un peu de son activité sous la pluie hivernale mais ça doit être bien animé en été, avec sa marina et sa rivière d'eau de mer qui sépare le village en deux. Malgré la pluie et le sale temps, nous avons fait le tour de la petite île Griffiths, qui est une réserve naturelle. Si on nous avait dit que l'Australie c'était l'Irlande, on ne l'aurait pas cru ! Et pourtant ; les nuages chargés, l'herbe verte, les plages et les roches noires.. On y est. Bon, les kangourous par contre ne vont pas dans le tableau irlandais, c'est pour ça qu'ils sont là ces petits mignons qui bondissent entre les herbes hautes. Comme pour nous rappeler que malgré le vert et la pluie, nous sommes bien en Australie ! (Haha ça rime). Cette escapade était magnifique, nous avons eu notre île paradisiaque pendant quelques heures, l'eau était d'un bleu tellement pur, contrastant énormément avec le blanc du sable et le noir des roches, c'était sublime ! Et ce phare ! Qu'est ce que j'aime les phares !

 
Detours Magazine . Australie . Great Ocean Road . Combi
Détours Magazine . Australie . Port Fairy . Grifits Island
 
 
Détours Magazine . Australie . Port Fairy . Grifits Island
 
 
Détours Magazine . Australie . Port Fairy . Grifits Island
Détours Magazine . Australie . Port Fairy
Détours Magazine . Australie . Great Ocean Road . Combi

Un peu plus loin, Cape Nelson. Nous ne sommes pas restés longtemps en haut des falaises tellement le vent était violent. C'était rapide et intense, mais pas moins beau, au contraire. Le vent fouettait les nuages, créant de belles éclaircies et une lumière de folie ! La mer déchaînée éclatait ses vagues contre les parois des falaises dans des nuances de blanc et de bleu. Au loin, la pluie et les nuages se mélangeaient à l'horizon. Le mauvais temps est parfois un bon ingrédient pour apercevoir la puissance d'un paysage.

 
Détours Magazine . Australie . Great Ocean Road . Combi
 
 
Détours Magazine . Australie . Cape Nelson
Détours Magazine . Australie . Cape Nelson lighthouse

Cap au Nord, nous nous éloignons désormais de la côte pour atteindre le Parc National des Grampians. Après quelques centaines de kilomètres de route, les montagnes apparaissent, elles semblent sortir de terre au milieu de cette vaste plaine, c’est assez impressionnant. Les chaussures de randonnées vont revoir du paysage ! Le temps n'est toujours pas très clément mais nous nous lançons dans une marche de 3 heures pour aller au sommet du Mont Abrupt. Heureusement, la marche est agréable et nous savourons la vue au fur et à mesure que l’on monte. A l’arrivée, nous atteignons le sommet dans les nuages. Plus une once de vue, du blanc tout autour de nous. On patiente un peu avec l’espoir que le vent chasse rapidement les nuages, mais en vain, on finit par faire demi-tour. Pendant toute la descente nous serons dans les nuages ou sous la pluie

 
Detours Magazine . Australie . Combi
 
Détours Magazine . Australie.
Détours Magazine . Australie . Randonnée . Grampians National Park
 
Détours Magazine . Australie . randonnée . Grampians National Park
Détours Magazine . Australie . Grampians National Park

Le lendemain commence avec quelques rayons de soleil, et nous prenons notre petit déjeuner en même temps que les kangourous, si ça c'est pas la classe !! Quelle chance on a de pouvoir vivre des moments comme cela ! Des kangourous !! En quelques sauts ils sont tout proches du van, avec leurs petits bras de tyrex repliés sur la poitrine ! Qu'est ce qu'ils sont mignons !!

On profite du beau temps pour aller crapahuter aux Pinnacles, la rando la plus populaire, malgré le froid, le parking est complet ! Le trajet traverse un petit canyon, puis poursuit entre les roches et la végétation pour finir sur un tremplin naturel offrant une vue sur la vallée et la ville en contrebas. Il y a une ambiance un peu étrange avec la brume, le froid, les roches mouillées et la végétation d'un vert désaturé. Paul a une théorie : le paysage est triste parce que c'est l'hiver et qu'il a encore trois mois à en tirer.

Détours Magazine . Australie . randonnée . Grampians National Park
Détours Magazine . Australie.
 
 
Detours - Australie - Great Ocean Road

Passionnée de voyage et de photographie, curieuse et touche à tout.