Objectif Broome.
 

Après avoir traversé le pays du Sud au Nord et sillonné les deux mille et quelques kilomètres de la célèbre Stuart Highway, cette grande ligne droite au milieu du désert, nous avons mis il y a quelques jours, cap à l'Ouest, objectif Broome.

Au début du roadtrip, de Sydney à Port Augusta, nous suivions déjà la course du soleil. Nous revoici dans cette direction, mais dans les états du Northern Territory et de Western Australia ! L'Australie est un très grand pays, et nous vivons les passages d'Etat comme des passages de frontière. Encore mieux qu'une nouvelle route, un nouvel état !

 
© Détours . Australie . Stuart Highway
© Détours . Australie .
© Détours . Australie . Salt
© Détours . Australie .
© Détours . Australie . The Breakaway
 
© Détours . Australie . The Breakaway
 
© Détours . Australie . The Breakaway
 
© Détours . Australie . Coober Pedy
© Détours . Australie . Elsey National Park .
© Détours . Australie . Elsey National Park
 

La Stuart Highway nous a émerveillé, nous a rempli les yeux de ces paysages et étendues plates, de ces couleurs contrastées et de son ciel bleu quasi permanent. Nous avons fini sur une très bonne note, avec le parc national Elsey et ses sources d'eaux chaudes, non pas qu'on ait besoin de se réchauffer, mais quelle bonheur d'entrer dans une eau à la température de l'air. Et dans un cadre enchanteur en plus, un hôtel luxueux n'aurait pu mieux faire. La canopée de la forêt tropicale en guise de parasol, le léger courant de la rivière et le chant des oiseaux en fond musical... Quelques heures au paradis.

Après cette belle conclusion, nous avons donc changé de cap et passé la ville de Katherine, l'intersection entre la Stuart et la Victoria Highway. Le paysage devient différent, plus de vert, plus d'arbres, quelques rivières qui ne sont pas toutes asséchées et de nombreux baobabs ! Qu'ils sont beaux ces arbres dodus et squelettiques à la fois ! Les reliefs sont plus présents, la route longe les chaines montagneuses Durack et King Leopold Ranges. Ces montagnes rouges parsemées d'arbres dont les parois sculptées sont rondes comme des bosses ou abruptes comme des falaises. Les pourtours des routes ressemblent à la pampa, des herbes hautes aux couleurs d'or semblent avoir séché en poussant. De temps à autres la couleur d'or est remplacée par un tapis de cendres noires, la chaleur intense cause des feux régulièrement dans cette région aride. On passe alors de l'été à l'automne en quelques mètres, les herbes jaunes et les arbres vert contre un sol noir, des arbres gris et des feuilles mortes.

 
© Détours . Australie . Elsey National Park
© Détours . Australie . Elsey National Park
 
© Détours . Australie .
© Détours . Australie . Lake Argyle
© Détours . Australie . Lake argyle
© Détours . Australie .
 
© Détours . Australie .
© Détours . Australie .
© Détours . Australie .
 

Il y a des airs d'ouest américain dans les reliefs et les couleurs, des airs de savanes africaines dans la végétation et la chaleur. Et cette chaleur ! Nous sommes en plein hiver et pourtant nous sommes des frites dans un bassin d'huile, des chipolatas sur un barbecue ! On fond comme neige au soleil, chaque geste est un effort et nous sommes mous.. 

C'est notre nouvelle route, la mythique route 1, celle que l'on suivra jusqu'à Perth pendant encore près de 5000 kilomètres en redescendant vers le Sud et en longeant l’océan Indien, celle qui fait le tour du pays, qui change de nom au fil des kilomètres et des régions, celle aux nombreux visages.

© Détours . Australie .

 

Passionnée de voyage et de photographie, curieuse et touche à tout.